Conseil des Juristes

Le document unique d’évaluation des risques professionnels : décryptage

Qu’est-ce que le DUERP ?

Tout employeur a une obligation relative à la santé et la sécurité de ses salariés. Il appartient donc à ce dernier de procéder à l’analyse de la situation de ses salariés au regard des risques professionnels au sein de son entreprise. Document essentiellement de prévention, il permet de matérialiser les risques professionnels rencontrés par les salariés et de limiter la survenance d’accidents du travail ou de maladie professionnelle.

Obligation légale, il est nécessaire de le rédiger dès la première embauche et il devra être présenté sur demande à l’inspection du travail ou aux services de santé au travail.

Que contient le DUERP ?

Le document unique se décompose en trois parties :

  • La liste des risques auxquels les salariés sont exposés. Il existe deux grandes familles de risques, ceux qui sont inhérents à l’activité, aux machines et ceux liés à l’espace dans lequel évolue les salariés (les locaux).
  • La hiérarchisation par gravité et par fréquence des risques listés.
  • Les actions mises en œuvre ou à venir pour limiter la survenance du risque listé.

Il n’existe pas de formalisme imposé pour ce document, il peut être rédigé sous diverse formes, un tableau, une lettre, tout est possible.

Une fois par an, l’employeur devra faire un point sur ce document et le cas échant le mettre à jour notamment s’il y a de nouveaux risques ou méthodes de travail.

Quid de la covid-19 ?

La covid 19 est une infection virale qui peut toucher vos salariés lorsqu’ils sont en contact avec des collègues et/ou des clients. En tant que tel, il convient donc de la considérer comme un risque professionnel.

Une mention dédiée à cette infection virale peut être ajoutée à un document existant ou à une nouvelle évaluation des risques.

Le service juridique peut vous accompagner dans la mise à jour de votre DUERP notamment face à la Covid-19, consultez-nous.

Qui peut le rédiger ?

Il revient à l’employeur de rédiger son DUERP. Il peut se faire aider de ses collaborateurs mais aussi de la médecine du travail notamment afin de répertorier les risques auxquels les salariés sont exposés. Il existe également des ergonomes qui peuvent aider les entreprises à réaliser un DUERP mais le coût de l’intervention est très variable et peut être onéreux.

En outre, il existe quelques sociétés parfois peu scrupuleuses qui tente de vendre des prestations prêtes à l’emploi ou inexistantes, il convient donc d’être le plus vigilant possible.

Vous l’aurez compris, ce document est unique car il ne concerne qu’un seul établissement, le vôtre. C’est pourquoi, nous vous accompagnons dans une mise en œuvre personnalisée de cette démarche, n’hésitez plus et contactez nos juristes.