Focus

Bientôt une taxe sur la viande rouge ?

La viande rouge nuisible à la santé et à l’environnement ?

Les professionnels de la viande n’ont décidément pas fini d’être montrés du doigt. Alors qu’ils subissent déjà les assauts physiques de militants végans, l’Institut International de Recherches sur les Politiques Alimentaires vient d’éditer un rapport préconisant la mise en place d’une taxe (encore une !) sur la viande rouge afin d’intégrer le coût de sa consommation sur la santé et l’environnement.

Objectif : 90% de consommation en moins

Selon ces experts, il conviendrait de diminuer la consommation mondiale de viande rouge de 90%.

La solution ? La taxation de la viande rouge jusqu’à 20% et des produits transformés (saucisses, pâtés, …) jusqu’à 110%.

Un risque lointain mais avéré

Ce type d’études conceptuelles servent essentiellement à satisfaire leurs auteurs. Mais elles sont parfois utilisées pour justifier de politiques souvent purement fiscales, à des fins en l’occurrence environnementales et de santé publique. Il serait sans doute plus pragmatique et efficace de travailler sur la question des filières de production et la qualité de la viande consommée.

La vigilance s’impose donc une nouvelle fois face aux attaques physiques, désormais scientifiques et pourquoi pas politiques dont les fournisseurs de viande et leurs clients pourraient faire l’objet.