Focus

Mais où passent les 20 milliards annuels du CICE ?

Le CICE a soufflé sa cinquième et dernière année, comme prévu. L’occasion de faire un bilan sur ce dispositif « compétitivité » et « emploi ».

Constat 1 : très large avantage aux entreprises de plus de 250 salariés

Alors qu’elles ne représentent que 0,42% des entreprises en nombre, les plus de 250 salariés ont capté… 49% du CICE.

Bien entendu, il convient de relativiser ces chiffres compte tenu du fait que le CICE était calculé sur la base de la masse salariale. Il est donc logique que les entreprises ayant le plus grand nombre de salariés aient bénéficié le plus du CICE en montant. Toutefois, concrètement, le montant moyen de CICE touché par les entreprises de moins de 25 salarié fut de 3.000€, lorsqu’il était de 20 millions pour les plus grandes entreprises.

La véritable question est donc de savoir comment cet argent a été utilisé.

Constat 2 : Les grandes entreprises n’ont pas joué le jeu

Il est établi que les petites entreprises ont utilisé leurs 3.000€ annuels pour couvrir des besoins de trésorerie. La situation est moins claire pour les grandes entreprises, lesquelles ne rencontrent pas ce type de problématique. La situation est d’autant moins claire que, après avoir joué la transparence en 2014 en publiant les montants du CICE perçus, les entreprises du CAC et autres grandes structures nationales (La Poste, la SNCF) ont gardé cette information pour elles. De fait, il avait été reproché à certaines d’entre elles à l’époque d’avoir touché ces aides publiques destinées à l’emploi tout en compressant leur personnel (Auchan, Sanofi, Carrefour,…).

Au global, entre effet de dilution et déperdition, personne n’est en mesure de chiffrer les effets du CICE sur son objectif d’origine, à savoir la création d’emplois. D’autres études démontrent en revanche un lien direct entre la baisse des charges patronales et la création d’emplois… dans les TPE !