Edito

Après la fin du Grand débat, le SDI construit l’avenir de nos TPE !

Le grand débat national est terminé. Enfin ! Les décisions vont pouvoir être prises. Les grandes directions tracées par le Président de la République le jeudi 25 avril dernier étaient déjà connues de celles et ceux qui, parmi les adhérents du SDI, nous suivent sur notre page Facebook (SDI Syndicat des Indépendants et des TPE). Nous les avions en effet dévoilées dès la semaine précédente. Aucune surprise donc lors de l’allocution du 25 avril et, surtout, aucune disposition concrète à ce stade pour nos entreprises. Observons néanmoins la pérennisation de la prime annuelle jusqu’à 1.000€ hors toutes charges sociale et fiscale, largement utilisée en début d’année par les TPE qui le pouvaient, ainsi que l’annonce d’une baisse de l’Impôt sur le Revenu qui devrait être favorable à une large majorité d’artisans, commerçants et dirigeants de TPE, du moins celles et ceux qui disposent du niveau de revenus nécessaire pour avoir la « chance » de payer des impôts.

Ceci exposé, il ne fallait pas honnêtement s’attendre à des annonces spécifiques à nos entreprises dans le large cadre d’un débat à destination exclusive des citoyens. C’est bien la raison pour laquelle le SDI s’appuie sur les résultats de son Grand débat des TPE, officiellement porté à la connaissance du gouvernement le 27 avril dernier en la personne d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances.

Forts de la puissante participation des artisans, commerçants, professionnels libéraux et dirigeants de TPE à l’occasion de cette consultation inédite, le SDI est en mesure de pousser un ensemble de propositions concrètes dans les domaines de la fiscalité, de l’emploi, de la protection sociale ou encore de l’accès au financement pour nos entreprises et l’évolution de notre statut.

Après une loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), uniquement tournée vers les microentrepeneurs à temps partiel et les PME, notre souhait, notre volonté, est d’aboutir à un projet de même nature centré sur les TPE.

Nous comptons sur votre soutien et celui de l’ensemble de vos collègues réunis au sein du SDI pour y parvenir !