Edito

Européennes : la grande désillusion pour les TPE

Les élections européennes, malgré un niveau de participation en hausse, sont entachées de la désillusion des dirigeants de TPE à l’égard d’une Europe très éloignée de leurs préoccupations quotidiennes.

La responsabilité en incombe largement à une campagne médiocre exempte de toute perspective pour nos entreprises au profit d’un combat purement centré sur des enjeux nationaux sans liens avec les intérêts des TPE à défendre au niveau européen.

Pourtant, qu’il s’agisse de la question des travailleurs détachés, de la suppression des qualifications requises pour l’accès aux métiers, ou encore du financement, les sujets qui touchent directement les TPE ne manquaient pas.

L’Europe, pour sa part, plus encore que les personnels politiques nationaux, manque singulièrement de discernement quant aux conséquences concrètes sur les entreprises des réglementations mises en place.

Il en est ainsi du RGPD qui, sans diminuer notablement l’activité des GAFA, entrave celle de millions d’artisans, commerçants et professionnels libéraux.

Quelle protection, quel avenir, quelles perspectives de croissance l’Europe peut-elle construire pour nos TPE ? A défaut d’avoir obtenu la moindre réponse à ces questions, nombre de professionnels indépendants se sont abstenus.

Pour autant, l’Europe ne constitue ni l’obstacle systématique présentée par les uns, ni la voie royale décrite par les autres, en réalité un paravent pour tous ceux veulent justifier de leur inaction sur des sujets parfaitement maîtrisables au niveau national.

Le champ des possibles est suffisamment vaste sur nos territoires pour que la politique nationale reprenne désormais ses droits, et plus particulièrement en ce qui concerne les TPE avec le SDI en fer de lance !

Du financement de la trésorerie de nos entreprises à notre santé au travail en passant par notre protection sociale dont notre retraite, le niveau de la fiscalité ou encore la paupérisation commerciale de nos territoires, l’intégralité de ces sujets pour lesquels le SDI s’implique fortement avec le soutien de ses adhérents, relèvent de décisions purement nationales qu’il nous appartient, ensembles, de traiter dans l’urgence.