Focus

Enquête du SDI : le fiasco de la Prime Macron 2020

La prime Macron 2018-2019 : un système « gagnant-gagnant »

Une prime sans charges et défiscalisée

En fin d’année 2018, au nom du pouvoir d’achat, le gouvernement avait accordé la possibilité à toutes les entreprises de verser à leurs salarié(e)s une prime sans charges et défiscalisée.

Une prime bonus

Il ne s’agissait pas d’un effet d’aubaine puisque cette prime de pouvoir d’achat ne pouvait être versée qu’en plus d’autres primes pérennes ou déjà programmées.

Une prime simple et souple adaptée aux petites structures

Les petites structures qui ne bénéficient pas dans leur immense majorité d’accords de participation des salariés aux résultats de l’entreprise, avaient largement répondu présentes à cet appel de valorisation du travail de leurs salarié(e)s, fondé sur le volontariat et une formalisation très simple.

La prime Macron 2019-2020 : un système perdant pour les salariés des TPE

L’obligation de conclure au préalable un accord d’intéressement

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dans sa version 2019-2020, est désormais conditionnée à la conclusion préalable d’un accord d’intéressement, sachant que ce dernier ne peut en aucun cas être le support de la prime Macron. Concrètement, la prime Macron devient un versement supplémentaire facultatif à un versement obligatoire institué par un accord d’intéressement.

Une chute drastique du nombre de TPE ayant versé la prime Macron entre 2018 et 2020

Alors que 54% des TPE ayant répondu à l’enquête du SDI sur le prime Macron avaient versé cette prime en 2018-2019, elles ne sont plus que 16% à déclaré avoir renouvelé l’opération à ce jour.

Si les problématiques de trésorerie liées aux mouvements sociaux et grèves de l’année 2019 participent pour une part somme toute importante (26% des cas) à cette décision, le fond de la problématique relève de l’obstacle juridique que constitue l’obligation de conclusion d’un accord d’intéressement.

L’obstacle de la condition tenant à l’accord d’intéressement

Si les conditions de versement de la prime Macron en 2018-2019 avaient été maintenues en 2019-2020, 95% des entreprises ayant versé une prime l’année dernière auraient renouvelé l’opération cette année, lorsque 56% des entreprises n’ayant pas versé de prime en 2018 l’auraient fait en 2019.

Le refus de mise en place d’accords d’intéressement par les dirigeants de TPE

Alors que les accords d’intéressement peuvent être conclus jusqu’à fin juin 2020 et qu’ils sont simplifiés pour les TPE, 86% des responsables de ce segment d’entreprises n’ont pas l’intention de négocier d’accord d’ici cette date.

A plus long terme, ils sont toujours 86% à déclarer ne pas avoir l’intention de négocier d’accords d’intéressement.